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  Date : 29/03/2024
  MAJ le 02/05/05
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La gare de Montereau en Seine et Marne (77)

Montereau
Les origines de la gare :

La gare de Montereau a été construite en 1848 et était la tête de ligne Montereau-Troyes. Elle a été reprise en 1853 par la compagnie de l'Est.
Vers 1850 la compagnie du PLM s'est implantée dans la gare de Montereau (ligne Paris Lyon Méditerranée). De ce fait, celle-ci a été gérée par les deux compagnies jusqu'en 1972.
Le poste d'aiguillage remplace les trois anciens postes de type SAXBY de Montereau, les deux du PK86 et permet d'effectuer 350 itinéraires.



La maquette en elle-même :

Cette maquette représente les installations de la gare de Montereau dans les années 80, époque à laquelle le parking établi à l'emplacement de la CFD n'était pas encore construit.
Seules la partie Nord (coté poste d'aiguillages) et la partie centrale (bâtiments de la gare) ainsi que la sous-station ont été fidèlement reproduites.
Les raquettes, indispensables pour le retournement de rames sont d'inspiration personnelle.



Les caractéristiques :

Implantation : en forme de U de dimensions 12,82 m x 4,88 m x 4,88 m, largeur moyenne 1,40 m, surface au sol 109 m².
Constitution : 29 modules d'une dimension pouvant varier de 0.59 x 0.50 m à 2,20 m x 0,90 m.
Caténaire : 280 m (fil de 0.6mm) en 3 fils (zone sous-station et saut de mouton), 340 m (fil de 0.4 mm) en 4 fils dont 105 m en 2 fils (zone gare et côté Nord).
Supports caténaires : 310 poteaux dont 120 de type Sud-est, 142 de type I et 48 de type II.
Voirie : 230mètres de voie HO et 15m de voie métrique posés sur du ballast fabriqué par le club.
Arbres : environs 800 fabriqués par le club.
Alimentation voies : 16 alimentations différentes en 12 volts.
Lampadaires : au total 120 ampoules réparties dans la gare.
Exploitation : tout le réseau est commandé par l’intermédiaire de 3 TCO (Tableau Contrôle Optique).
- 5 trains peuvent circuler simultanément dans chaque sens (soit 10 trains).
- 1 autorail billard CFD circule en va-et-vient sur voie métrique (12 mm).
- 12 trains peuvent être stokes sur les différentes voies de garage, dont 6 dans la coulisse située à l’intérieure du réseau.
- 18 dételeurs automatiques nous permettent de faire diverses manœuvres dans la zone de gare.
- Environ 90 itinéraires différents sont possibles dans la zone de la gare, tous commandés par des moteurs à mouvement lent.
Animations diverses : 3 circuits de voitures autonomes parcourent le réseau.
- Le lac avec son jet d’eau.
- 2 manèges dont une grande roue tournante illuminée.
Signalisation : conforme à la réglementation SNCF en vigueur (de type B.A.L).

Voir les photos du réseau...

Le Webmaster, le 11/02/2005.


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